Ecriture Créative

Ecriture      Créative

Comment construire une intrigue ?

Qu'est-ce qu'une intrigue ?

 

C'est la trame d'une histoire qui regroupe des évènements permettant au

personnage principal de mener un quête 

et d'évoluer pour sortir d'une situation de plus en inextricable.

crayon-icone-6094-96.png
 

Quelques ingrédients pour une intrigue efficace.

 

 

L'élément déclencheur

Dés le début de l'histoire, le personnage principal est mis dans une situation problématique complexe qui capte le lecteur. Le problème du personnage s'oppose à ses aspirations ses  besoins, c'est pourquoi, il va chercher à sortir de cette situation. L'auteur met en scène une contradiction entre la logique du personnage et la logique du contexte dans lequel il se trouve. Ainsi le lecteur est curieux de connaître la manière dont le personnage va sortir de ce conflit.

 

 

La quête

Le personnage qui poursuit son objectif prend alors une décision pour mener sa quête. Elle devient son moteur qui le pousse à agir tout au long de l'histoire pour réaliser son objectif. il découvrira au final, que cette quête est en réalité la recherche d'une vérité sur lui -même. pendant qu'il mène sa quête, le personnage fait des rencontres, affronte des épreuves, commet de erreurs, vit des émotions: sa transformation est en marche.

 

La crise et le climax

Il est aux prises avec ses faiblesses et ses contradictions et cela lui complique sérieusement la vie, ou la gâche même. La pression est ainsi amenée à un point très intense, voire insupportable car les obstacles qui se présentent ne font qu'amplifier la crise.  L'auteur fait monter la crise du personnage de plus en plus fort en même temps qu'il fait monter l'intensité émotionnelle pour susciter l'identification du lecteur à la quête.

Ces obstacles doivent être crédibles et s'accumuler  jusqu'à un point de non-retour appelé : climax, apogée de la tension. L'obstacle amené à  inévitable paroxysme va faire basculer l'histoire de manière surprenante. Le personnage à ce stade va comprendre qu'il doit changer lui-même plutôt que de vouloir changer la situation.

 

La révélation

Le personnage est en face d'un choix. Un changement va s'opérer, grâce à une révélation. Le personnage principal va comprendre qu'il doit changer. A ce stade, l'auteur devra certainement revenir en arrière pour placer dans le récit des éléments qui rendent possible le choix du personnage (rencontres, découvertes, évènements).

 


 vierge-un-livre-catalogue-note-icone-8481-96.pngcrayon-icone-5735-48.png


Le dénouement

 L'auteur a le choix du dénouement, par exemple :

- Le problème est résolu

- Le problème n'est pas résolu, le personnage s'adapte par un changement personnel.

Le dénouement se met en place quand le climax est posé. La problématique disparaît, la pression tombe, grâce à un évènement, une révélation, une action, qui opèrent un changement externe (de la situation) et ou interne (du personnage). La fin doit alors être rapidement envisagée, car l'intérêt du lecteur s'émousse très vite. Enfin, l'auteur doit permettre au lecteur de conclure que cette histoire lui a appris quelque chose.

 

A lire également

Ecrire, la première fois devant la page blanche

Ecrire une autobiographie

Les dialogues, mes conseils d'efficacité

 

 



27/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres