Ecriture Créative

Ecriture      Créative

Comment créer des personnages ?



visage-image-plume-image-icone-4658-64.png

Mettre en scène des personnages est un exercice délicat qui requiert quelques techniques simples à connaître, avant de se lancer dans un récit.

Le personnage principal est engagé dans un changement tout au long de l'histoire. A travers les différentes péripéties,  il reçoit un enseignement et à la fin de l'histoire, il tire un bénéfice moral. Ce personnage suscite une forte identification et de l'empathie de la part du lecteur.

Quelques techniques pour le roman

- Définir les personnages

Il est très utile de réaliser une fiche par personnage. Cette fiche décrira son identité, son physique, son caractère, ses valeurs, ses qualités, ses faiblesses, ses difficultés, ses besoins, ses envies, ses motivations, ce qu'il n'aime pas, son métier, sa religion, sa nationalité, son lieu de vie, la période et son contexte, etc.

Puis en fonction de ces éléments, il me paraît nécessaire d'asseoir la crédibilité du récit et son intérêt, en l'étoffant de documentation précise : sur le métier par exemple, le lieu de vie ou l'époque, etc.

En s'imprégnant du monde choisi, l'histoire est plus vivante et plus proche de la réalité. En définissant précisément le profil, le caractère du personnage principal, le lecteur peut rapidement s'identifier à lui. Ce personnage doit apparaître dés le début du récit.

 

Comment présenter le (ou les personnages) sans faire un listing ou une longue description ? Ce qui serait naturellement très ennuyeux. Il convient donc d'alterner la description, les dialogues agrémentés de commentaires sur l'attitude et les ressentis et enfin l'action qui montre son comportement.

- Faire vivre les personnages

Présentez leurs émotions tout au long du récit de façon expressive et sincère afin de toucher le lecteur en le plongeant dans le climat émotionnel, le plus intensément possible. Les personnages doivent être très humains: tantôt forts, tantôt abattus, pris dans des contradictions, ambivalents dans leurs sentiments, etc. L'auteur veille ainsi à les rendre attachants pour certains, repoussants pour d'autres, en tous cas, aucun ne laisse le lecteur indifférent. N'oubliez pas de préserver une part de mystère afin de susciter l'imaginaire du lecteur. 

 

- Donner du relief aux personnages

Leurs motivations sont clairement identifiables et fortes. Leur rôle et place sont bien définis. Tous font avancer l'histoire et se trouvent en tension.

Les personnages secondaires gravitent autour du personnage principal, interagissent avec lui à l'aide de dialogues. Ils sont bien typés et en nombre limité car ils ont un rôle qui sert l'intrigue (aidant, opposant, mentor, etc.). Leur description est précise également afin qu'ils soient bien identifiés par le lecteur qui ne doit pas les confondre.

 

La quête du personnage principal 

Le personnage principal va mener une quête afin de satisfaire son désir, son besoin, de se sortir d'un conflit, etc. Il détermine des objectifs à atteindre avec une forte motivation à se sortir des difficultés. Il connaîtra des embûches, des épreuves, des situations complexes. Aux prises avec ses faiblesses, il trébuchera et rebondira jusqu'à ce qu'une épreuve insurmontable déclenche un changement personnel et le dénouement de l'histoire.

 

 

 

 

 



19/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres