Ecriture Créative

Ecriture      Créative

Ecrire... la première fois, devant la page blanche !

 

 

Quelques conseils pour  démarrer 

 

 

Il existe un mythe bien vivant qui veut qu'un écrivain soit un être à part, quelqu'un de très spécial. Serait-il inspiré par des muses ou visité par des créatures, que les simples mortels ne perçoivent pas ? Cela  exclurait donc tous les autres qui tenteraient de s'essayer à cet art  a priori inaccessible. 

 

La réalité est toute autre. 

Lorsque l'on s'accoutume à l'écriture, à l'exploration de différents sujets et styles d'écriture, on dirige son regard vers soi, à l'intérieur de soi. On y trouve ainsi son propre matériau d'écriture. 

 IMGP4233.JPG

 

 

C'est une bonne nouvelle ! 

L'inspiration ne vient pas de l'extérieur, mais de l'intérieur de nous.  L’envie d’écrire est là ! Des idées bouillonnent, et  pour l’instant, vous ne voyez pas comment les utiliser.  

 

Ecrire quoi ? Pour qui ? Comment ?  Parmi tous les genres, où se situer ?  

 

Il n’y a pas de méthode préconçue.  

Rassurez-vous ! Chacun trouve la sienne,  après avoir testé et goûté librement au plaisir d’écrire sans objectif, sans contrainte.  

 

Au départ, je conseille d’écrire et de laisser couler les mots sur le papier, de ne pas trop se poser de questions. Prenez du plaisir avant tout et voyez ce avec quoi vous êtes à l’aise.  

 

L'observation est un outil déclencheur très intéressant : observez par exemple les évènements, les scènes autour de vous, les personnes que vous côtoyez, leurs attitudes, leurs réactions, leurs comportements, etc.  


Explorez aussi ce que vous aimez  : la  poésie, l’autobiographie, la fiction, l’aventure, le policier, les fresques historiques, les contes, les articles sur des sujets divers, etc. Repérez ce qui vous attire, vers quoi allez-vous spontanément ?  

Dans quelles ambiances, dans quels lieux, à quelle époque, quel style vous plait ? 

 

Ecrivez, écrivez encore pour vous plonger dans différents univers. 

Projetez-y vos émotions et toutes sortes d’images et d’idées qui  apparaissent. 

Relisez-vous et ressentez l’effet de ces écrits sur vous. Etes-vous satisfaits, que souhaitez-vous changer ?  Laissez reposer quelques temps, puis revenez sur le texte. 

 IMGP4235.JPG

Retravaillez-le plusieurs fois. 

 

Il est important aussi de se documenter sur les sujets qui vous passionnent. En connaître bien les contours est un avantage certain, qui permet plus de liberté d'écriture. 

 

Lisez. Lisez beaucoup et ne craignez pas d'être influencés par des textes, des auteurs. C'est la multiplication de ces influences qui va vous permettre de trouver votre propre parcours avec l'écriture. 

 

Ecrivez le plus souvent possible. 

Au fur et à mesure, quelque chose de plus construit va émerger. Gardez tous vos écrits, pour pouvoir les reprendre ensuite qui sait, dans un roman, une nouvelle, un conte, etc. 

Si cette première étape est difficile, alors ne vous découragez pas.  

Peut-être avez-vous besoin d’être guidés pour vous « lancer »

un atelier d’écriture peut vous aider.  

 

Consultez la page :

Mes ateliers d'écriture   

ateliers.ecriturecreative@gmail.com   

 

A lire également :

Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?

Ecrire pour la première fois   (mes articles sur Dmoz)

Ecrire une autobiographie

Les dialogues, mes conseils d'efficacité

 

 

 

 

 



08/04/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres