Ecriture Créative

Ecriture      Créative

Oser écrire: 5 réponses aux hésitations les plus coriaces

 

Ecrire quoi ?

 

Tout est prétexte 

Ecrire à propos de tout ce qui touche, intéresse, interroge, plait, fait rêver, fait réagir et vibrer…

-  Un calendrier météo, de jardinage…

- Des carnets de voyage, de ballades, de visites de lieux, d’expositions, de spectacles…

- Des commentaires sur des articles, des émissions de télévision ou de radio, des réflexions personnelles sur des sujets divers…

-  Un journal intime...

-  Des lettres à des proches envoyées ou pas…

- Des histoires, sa propre histoire, des contes, de la poésie, du théâtre, des paroles de chansons, des documentaires, des témoignages d’évènements…

- Des notes sur des situations observées dans la vie quotidienne, des portraits, des dialogues…

- Des textes libres, tout ce qui passe par la tête, des souvenirs, des rêves, des désirs…

 

Ecrire où ?

A chacun son sanctuaire

On peut écrire partout, chacun trouve des lieux qui s’y prêtent et où il se sent bien : le coin de rue pour prendre quelques notes,  la table du bistrot d’où l’on peut croquer des scènes, dans la nature au calme, chez soi dans un espace dédié. A vous de trouver votre sanctuaire et vos zones de prédilection.

 

IMGP4500.JPG

Ecrire à quel rythme ?

Pas un jour sans une ligne, de préférence en mode Alpha.

Ecrire tous les jours si possible - le plus souvent possible dans tous les cas -

Cela permet d’affiner son style d’écriture, de diversifier les genres, d’écrire des textes de plus en plus étoffés sur un sujet. Ecrire de plus en plus longtemps  afin d’approfondir la pratique de l’écriture. L’écriture coulera de mieux en mieux, se développera  et gagnera en profondeur.

 

La proposition d’Ernest Hemingway : « Je travaillais jusqu’au moment où j’avais entièrement achevé un passage et m’arrêtais quand j’avais trouvé la suite. Ainsi j’étais sûr de pouvoir poursuivre le lendemain ».

 

Le matin, au lever serait un moment propice car le cerveau est encore en mode alpha. Quand nous avons les yeux fermés, dans une position confortable, automatiquement nos ondes cérébrales ralentissent. Les deux hémisphères du cerveau fonctionnent ensemble dans une harmonie parfaite.

Ce qui nous permet d'avoir une meilleure concentration,  une meilleure mémoire, ainsi qu’une meilleure perception de tous nos sens. Nous accédons plus facilement à notre intuition, à notre créativité.

Les activités qui favorisent l’état alpha  sont celles qui permettent un relâchement du corps et de l’esprit: relaxation, yoga, méditation, etc. Les utiliser est favorable à une meilleure inspiration d'écriture.

 

IMGP4131.JPG

Comment persévérer ?

Traquer les blocages et les croyances

-   Faire taire le sabotage intérieur en développant sa motivation et sa volonté, lâcher les croyances « je ne suis pas doué(e), je n’ai pas d’inspiration, d’imagination, ce que j’écris est médiocre…

-   L’important, c’est le chemin avec l’écriture: écrire et ne pas se soucier du résultat.

-  La Comtesse de Ségur a écrit son premier ouvrage à cinquante-huit ans. Il n’est donc jamais trop tard pour écrire.

-  Traverser les moments d’écriture stérile, les moments où rien ne vient pour atteindre soudain le moment où tout s’éclaire et fait place aux mots justes.

- Mettre dans l’écriture toute l’énergie, des peurs, des doutes, des résistances, des conflits, des blocages ressentis justement à propos de l’acte d’écrire. Tout cela prend du temps mais ce trajet est nécessaire dans le processus d'écriture.

 

Ecrire, relire, corriger, quelle méthode ?

Se laisser porter du début à la fin

Pour un texte long, histoire, nouvelle, roman : corriger au fur et à mesure est souvent une perte de temps, il n’y a pas encore la vision d’ensemble. Ce qui est transformé peut ne plus coller avec la suite des écrits.

-   Ecrire le premier jet du texte jusqu’au bout : renoncer à la perfection.

-   Relire l'ensemble du texte ensuite.

-  Apporter les changements souhaités : style à améliorer, scènes à transformer ou à renforcer, passages à   supprimer, parties à ajouter, etc. 

 

 

 



18/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres